Les choses peuvent être bizarres dans l’isolement… ajoutez le chômage au mélange et vous obtenez une recette pour une musique sauvage et psychédélique. Ces conditions ont conduit à la création du nouveau single sombre, strident et détonnant des Moontunes, Elephant Wizard – disponible dès maintenant – extrait de leur prochain album conceptuel du même nom.
Pendant la pandémie, Miguel Dumaine, le leader du groupe Les Moontunes, a été licencié et ses journées ont commencé à s’enchaîner et se ressembler, formant une longue ligne floue vers le néant. Il a alors puisé dans son imagination et créé un personnage fictif qu’il a baptisé le Elephant Wizard.
L’histoire de cet éléphant, qui est à la fois magicien, a commencé à prendre forme durant une résidence à Sussex, au Nouveau-Brunswick. En passant du temps parmi les collines et les rivières inspirantes de la campagne néo-brunswickoise, l’imagination des membres du groupe s’est épanouie et l’histoire de la créature mythique a pris vie. Avec leur single Elephant Wizard aux accents de pédale fuzz, nous découvrons rapidement que l’Elephant Wizard est un dur à cuire qui s’apprête à se rendre dans le futur pour combattre le mal et vivre vie meilleure sur la planète métal.
Au début de la création des Moontunes, le groupe jouait régulièrement dans un sous-sol sombre, éclairé uniquement par une boule mini-disco en plastique bon marché. La lumière éclairait la pièce avec des couleurs psychédéliques qui créaient une atmosphère particulière et inspiraient leur style de musique unique. Une partie de cette inspiration se retrouve dans la vidéo atmosphérique des paroles d’Elephant Wizard, dans le style des années 70.
En ce qui concerne l’album lui-même, Elephant Wizard emprunte un chemin différent du premier album éponyme des Moontunes. Ayant été influencés par une musique plus graves tout au long de leur vie, les membres du groupe ont voulu peindre l’histoire d’Elephant Wizard avec des sonorités lourdes et percutantes qui rendent hommage aux sons de certains de leurs groupes préférés des années 60 et 70, tout en insufflant à l’album l’esthétique jazz/soul moderne qu’ils ont affichée dans leurs précédents travaux.
Ce deuxième album met également en scène les deux batteurs du groupe qui, depuis 2019, sont la force motrice du son unique des Moontunes. La section rythmique (batterie, clavier et basse) a été enregistrée en direct, ce qui a joué un rôle majeur pour rendre l’album plus vivant.
L’utilisation par le producteur Mike Trask de bandes analogiques pour l’enregistrement correspond aux sonorités que le groupe recherchait pour cet album. Contrairement à leur premier album, où toute la musique avait été écrite avant d’entrer en studio, Elephant Wizard contient de nombreuses sections qui ont été écrites pendant le processus d’enregistrement, rendant la musique plus spontanée.
Gagnants des prix 2021 Music NB pour l’artiste émergent de l’année et la vidéo de l’année pour leur single “Paper Boat”, les sept membres du groupe Les Moontunes ont lancé un premier album éponyme en 2021, qui leur permet de rayonner en tant qu’artistes émergents sur la scène musicale canadienne.
Les sept membres du groupe Les Moontunes sont tous Acadiens. Les Acadiens sont connus pour leurs fêtes de cuisine et leurs contes musicaux, et le travail des Moontunes est principalement le fruit de longues nuits passées à improviser ensemble. Ils font partie d’un groupe d’artistes de la côte-est qui réinvente le son d’un groupe acadien, partageant leur culture avec le monde à travers leur art électrisant. Les amateurs de soul, de jazz, de hip-hop et de métal seront captivés par ce groupe de cosmonautes groovy, qui mélange des grooves accrocheurs avec des jams interstellaires ambiantes.
Leur single Elephant Wizard est disponible dès maintenant.